Journée mondiale de lutte contre la publicité : bilan

Aujourd’hui, le 25 mars, c’est la journée mondiale contre la publicité. Pourquoi ce jour ? Le 25 mars 2013, six membres d’un collectif antipub français, « Les Déboulonneurs », ont été relaxés des deux chefs d’accusation suivants :

  • REFUS DE SE SOUMETTRE AU PRÉLÈVEMENT BIOLOGIQUE DESTINÉ À L’IDENTIFICATION DE SON EMPREINTE GÉNÉTIQUE PAR PERSONNE SOUPÇONNÉE DE CRIME OU DÉLIT ;
  • DÉGRADATION OU DÉTÉRIORATION GRAVE DE PANNEAUX PUBLICITAIRES COMMISE EN RÉUNION.

Après avoir été poursuivis pour avoir « barbouillé » de peinture des panneaux publicitaires dans le métro parisien avec des slogans tels que « VIOLENCE ÉCONOMIQUE » ou « OBÉIS, CONSOMME », marquant ainsi une décision juridique sans précédent et une victoire pour le militantisme anti-publicitaire. C’est ainsi qu’avec l’arrivée du printemps, les actions ont fleuri dans différentes villes de France la semaine du 19 au 25 Mars 2019. Quoi de plus naturel que de profiter de l’occasion et du retour de la belle saison pour apporter notre pierre à l’édifice en ressortant nos rouleaux et notre blanc de Meudon pour continuer notre combat contre l’invasion publicitaire sur le boulevard Lonchamp à Marseille. Voici donc le résultat en images :