Quels sont les actions et collectifs anti-pub en France ?

Avant de parler des réseaux anti-pub, analysons le type d’actions possible. Il en existe deux catégories :

  • La voie institutionnelle légaliste: il s’agit ici de créer une association grâce à la loi 1901 afin d’obtenir un statut légal qui permet le dialogue avec les institutions
  • La voie anarchique illégale: méthode privilégiée par les militants, elle consiste en des actions spontanées et potentiellement risquée aux yeux de la loi. C’est pour cela que ces militants évitent, en général, d’être assimilés à des groupes visibles dans la sphère publique.

De ces deux catégories, plusieurs actions et collectifs dérivent…

Depuis Mars 2018 et suite à la journée mondiale contre la pub du 25 mars, des actions anti-PUB ont été recensées dans 20 villes françaises (voir carte).

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Leurs modes d’action regroupent le recouvrement de panneaux publicitaires (type JCDecaux) par des slogans anti-pub, des détournements de panneaux publicitaires (modification partielle des panneaux par collage ou à partir des affiches initiales), les graffitis sur panneau publicitaire, la transformation des panneaux en objet d’utilité publique (moyen de libre-expression, bibliothèque, …) des expositions artistiques ou encore des manifestations sur la voie publique (voir le bilan des actions des villes du 25/03/2018).

En particulier, on peut noter les actions du réseau RAP (Résistance à l’Agression Publicitaire) et du collectif Plein La Vue à Lyon.

Le réseau RAP :

Association loi 1901 depuis 1992, le RAP est l’un des organismes anti-pub les plus actifs en France. Des groupes locaux autonomes agissent dans une vingtaine de villes françaises et possèdent une charte globale commune.

Voici un extrait du manifeste de l’association : « La publicité ne s’adresse qu’aux consommateurs au détriment des citoyens éveillés et responsables. À la publicité nous préférons la culture, le paysage et les arts (qui embelliront nos villes et nous divertiront sans arrière-pensée commerciale), la philosophie, la poésie, l’humour et la littérature, les associations, la politique locale et les initiatives sociales, l’expression libre, individuelle et gratuite. La seule publicité acceptable est celle que l’on consulte librement, en conscience. »

Les actions menées par le collectif ont les objectifs suivants :

  • veiller à l’application des lois en matière de publicités dans l’espace public et réfléchir à l’évolution de ces lois dans le respect du code de l’environnement
  • proposer une analyse critique du lien entre publicité, santé, environnement et respect des droits des citoyens
  • lutter contre les pratiques de publicités abusives et l’introduction de la publicité dans l’espace public et au sein du système éducatif
  • sensibiliser le public et notamment les jeunes en intervenant auprès de groupes scolaires.

Le collectif « Plein la Vue » à Lyon :

Association Loi 1901 crée en 2017 à Lyon, elle a pour objectif d’informer les citoyens au risque de la densification de la publicité dans l’espace publique de Lyon. Son statut légaliste lui donne une place privilégiée dans la communication avec les élus, notamment dans le cadre du Projet le Grand Lyon visant à réformer profondément l’environnement urbain de la métropole.

Ses actions :

  • soutien aux actions de terrain (recouvrements publicitaires, information et sensibilisation du public lyonnais), comme l’action locale sur Lyon du 04/11/18
  • auteur d’une pétition comptant plus de 13 000 signataires pour la libération de la pression publicitaire dans la métropole lyonnaise
  • état des lieux des politiques des élus en matière d’évolution de la législation locale sur la publicité [Avis des élus sur la métropole de Lyon]
  • participation à la concertation citoyenne menée par la métropole pour modifier le Règlement Local de Publicité (RLP)

Le rôle du collectif est également de rassembler différents partenaires sur la mise en place d’actions concertées. Voici quelques-uns de ces partenaires :

  • Les déboulonneurs (collectif anti-pub à Paris)
  • Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP)
  • Alternatiba : mouvement citoyen diffusant des alternatives concrètes à la crise climatique
  • Les décâblés : collectif œuvrant pour une critique constructive de la technologie et de son rôle dans notre société.

Aussi, localement, de nombreuses actions sont possibles. Renseignez-vous sur ce qu’il se passe dans votre ville et n’hésitez pas à entrer en contact avec le collectif local ou à vous renseigner sur leurs actions et leur objectif !

 

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